1 Avril 2016
Alors moi c’est Céline, je suis assistante en soins et santé communautaire (ASSC). Je travaille depuis peu dans une institution pour malades chroniques à la Neuveville. Vous me direz mais qu’est ce qui se cache derrière ce métier au nom étrange ? Pour faire court, les ASSC se situent entre les aides-soignant(e)s et les infirmiers/ères. Ce que j’aime dans ce métier (et dans la vie en général) se résume certainement à un mot : le contact. Dans les soins, on ne peut pas passer un instant sans échanger, que ce soit avec les patients, les collègues, mais aussi les familles. On découvre plein de choses sur la vie des autres. Ils nous racontent leurs expériences et anecdotes sur leur vécu. Ces rencontres sont vraiment un aspect du travail très enrichissant pour moi.
Sinon à part travailler qu’est-ce que je fais ? La deuxième partie de ma vie qui me prend pas mal de temps et qui est très importante pour moi, c’est le catéchisme. Je suis monitrice dans la paroisse du Joran depuis un certain temps, et depuis 4 ans je suis également dans l’équipe de direction du catéchisme. J’aime beaucoup tout ce que je fais au KT, mais ce que j’aime le plus, c’est sans doute l’ambiance qu’il y a dans notre graaannde famille. C’est aussi et surtout une véritable machine à souvenirs.
Sinon ce que j’adore aussi, c’est voyager. Pour moi le voyage c’est le meilleur moyen d’apprendre, de s’amuser, de tisser/renforcer des liens, de s’émerveiller et de lâcher prise.
J’ai eu l’occasion de découvrir entre autres le Guatemala, l’Argentine, l’Ecosse et l’année passée le Togo. C’est d’ailleurs grâce au KT que j’ai eu la chance de partir pour la première fois en Afrique l’été dernier avec une dizaine d’autres jeunes du Joran.
Vous devez certainement vous demander pourquoi j’ai atterri dans cette pièce. C’est lors de notre voyage au Togo que j’ai appris à connaître Maëlle, la créatrice de la pièce. Lorsqu’elle m’a demandé si ça m’intéresserait d'en faire partie, j’ai pensé qu’elle était folle ! Je n’ai jamais fait de théâtre, sauf le spectacle de Noël quand j’étais à l’école primaire et les petites saynètes qu’on fait au KT. J’ai finalement accepté avec plaisir mais quand même avec un petit stress. J’ai voulu faire partie de l’aventure pour plusieurs raisons. C’est ma façon de soutenir les participants au voyage et de permettre à d’autres de vivre ce que j’ai pu vivre l’été passé. J’avais aussi envie de relever un défi et de sortir de ma zone de confort. Pour finir, j’avais envie d’apprendre à connaître d’autres jeunes de l’EREN. C’est vrai qu’on a peu de contact avec les autres paroisses quand on a terminé notre formation de moniteur. Qui sait, peut-être qu’un projet en commun pourrait naître ?
Bon, je pense qu’on a assez parlé de moi. Parlons donc de la pièce. J’interprète Elise de Lapaille. Je suis une femme qui a beaucoup joué avec l’argent et j’ai fini par tout perdre suite à de mauvais investissements. J’essaie malgré tout de faire bonne figure, même si je touche le fond.
Voilà, alors venez et croyez moi sur parole, ça va être super !