18 Avril 2016
Répétition aux Valangines
Hier soir a eu lieu la répétition pré-générale. Bonne humeur, rires et gâteaux étaient au rendez-vous et pour la première fois, musiciens et comédiens ont expérimenté une coopération qui s’est avérée plutôt réussie. L’ambiance créée était tantôt pesante, tantôt d’une impressionnante légèreté et le rythme particulier de la pièce finement mené. En bref, un grand soulagement pour tous et une excitation d’autant plus grande pour les représentations qui approchent à très grands pas.
Cette semaine sera tout à fait normale pour nous tous, avec pour exception la fameuse « boule au ventre » qui se fera sentir (ou qui est déjà là pour certains) au fur et à mesure que le week-end approchera. C’est aussi particulier quand, au moment de s’endormir, on se surprend en train de réciter un monologue ou de répéter une entrée pour être sûr de ne pas l’oublier. Ou lorsqu’on s’aperçoit qu’on parle de ça à tout le monde, en demandant par défaut à notre entourage quel jour ils viendront nous voir.
Les préparatifs s’accélèrent, la pression se fait sentir, les derniers détails sont réglés et on essaie de dormir malgré l’excitation à l’idée de monter enfin sur scène. Pour finir, une petite citation rassurante à tous ceux ayant le trac pour mieux nous lancer dans cette dernière ligne droite :
Sarah Bernhardt recevant une élève comédienne :
- Mon petit, lui dit-elle, avez-vous le trac ?
- Non, Madame, répondit la jeune fille étonnée.
- Rassurez-vous, cela viendra avec le talent.
(Sarah Bernhardt, célèbre comédienne et metteur en scène)
Réjouissez-vous de venir nous voir car, croyez-moi sur parole, vous ne le regretterez pas.