7 Avril 2016
Un mardi soir de vacances pour les uns, de travail/cours/camp à la Côte-aux-Fées pour les autres, le casting de "Croyez-moi sur Parole !" s'est retrouvé pour la première fois en costumes. On se jauge, on essaie de calquer nos représentations des personnages à ce qu'on a devant les yeux, on critique avec beaucoup d'amour et de délicatesse. Le petit jeune arbore sa casquette, on lui reproche que son caleçon ne se montre pas. Le mec normal est vêtu d'habits normaux, "...pour une fois". Et "il faudra repasser ça".
Les bonnes sœurs tentent des costumes de remplacement, en attendant les vrais, et la femme de ménage manie un plumeau encore imaginaire. La dame de la finance, elle, porte bien sa robe, la pasteure aussi. Et dessous ?
"- Ah non, ça ne va pas, c'est trop terne.
- Rien ne va?
- ... [regard appuyé de la tête aux pieds]... les chaussures, ça va. Et les boucles d'oreille. Le reste, faut tout changer : la tête, le pull, les pantalons."
Bon. Ne reste plus qu'à trouver autre chose, alors.
Une fois les costumes essayés, les acteurs s'échauffent, se concentrent. On se met en place, et on enchaîne : Acte 2, scène 1. La psychologue obsessionnelle écrit frénétiquement dans son carnet tout en remettant son veston en place. En parallèle, les musiciens répètent à l'étage du dessus. Puis Acte 2, scène 3. Le faux costume de bonne soeur ne tient pas. Dans la salle jaune (ou jonquille, c'est selon), au troisième, c'est prologue. Ça répète à tous les étages. Ensuite on se rassemble tous, pour répéter avec les musiciens. Enfin, on redescend pour la dernière scène de la pièce, Acte 3. Mais ce n'est pas fini. Prologue. Acte 1, et on arrête. Il est 21h, il y a des bus, des trains, et des taxis pour la Côte-aux-Fées à prendre.
A 18 jours de la Première (!), tout prend forme : les personnages se précisent, les musiciens finalisent, les dernières décisions de costumes sont prises. Prochaine étape : la scène.