Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Théâtre de l'Aumônerie de Jeunesse de Neuchâtel

10. Saskia, 17 ans, lycéenne en biologie et chimie

© Julien James Auzan / julienjames.com

© Julien James Auzan / julienjames.com

La vie de tous les jours

Je suis étudiante en deuxième année au lycée Denis-de-Rougemont en biologie/chimie bilingue anglais. Cette filière me plaît de plus en plus et j’espère pouvoir continuer dans les sciences à l’université. En dehors des cours, je fais beaucoup de musique. Entre les leçons de piano, de violon, d’orchestre et la pratique régulière qu’exige cet art mes journées sont bien remplies mais en toute honnêteté, la vie serait bien fade sans.

Un été aux saveurs mexicaines

Vous l’aurez compris, cet été nous partons au Mexique avec l’Aumônerie de Jeunesse et c’est un projet dont je me réjouis depuis longtemps. En effet, j’adore voyager (ce doit être ma seconde passion) et dès que j’ai l’opportunité d’aller voir ce qui se passe ailleurs, comment les autres cultures fonctionnent, et visiter différemment une autre partie du globe, je la prends. Je ne peux pas concevoir mon futur à un seul endroit et il est fort possible que je vagabonde encore quelques années avant que je me guérisse de cette bougeotte. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de m’investir le plus possible dans les récoltes de fond afin que ce voyage soit un aboutissement d’un « travail » d’une année (je m’impose les guillemets, car même si ça prend beaucoup de temps, faire des pâtisseries le samedi après-midi et organiser des répétitions de musique n’est pas si pénible que ça…). C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je participe à cette pièce de théâtre unique en son genre et enrichissante en tous points !

S’improviser cheffe d’orchestre

S’il y a bien un domaine dans lequel je suis nulle, c’est le théâtre, mais heureusement pour vous, sur scène, je resterai dans ma peau et jouerai du piano. Car une des idées géniales de ce projet a été de faire jouer de la musique en live pendant le spectacle, créant une intrigue, renforçant l’ambiance et permettant aux spectateurs de digérer tous les rebondissements dont ils seront témoins. On m’a demandé d’être "responsable musique", ce qui consiste principalement en trouver des moments pour répéter avec les autres membres du groupe musique, s’assurer que tout le monde reçoive ses partitions (arrangées tout spécialement pour la pièce), coordonner les moments musicaux avec le texte et faire en sorte que la batterie ou la contrebasse ne tombent pas de la scène pendant le spectacle.

Les représentations approchent à grands pas et croyez-moi sur parole, vous ne regretterez pas de venir y jeter un coup d’oeil !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article