Photo © Julien James Auzan
23 Décembre 2015
Aux Valangines, la table est déjà mise, les pâtes sur le feu. On se fait la bise, on n'a pas la gastro. Les plats arrivent. On immortalise le moment du repas pour notre publication Facebook. De nombreux essais sont nécessaires pour avoir une photo passable. On est dissipés, on rit, on bouge trop, pas assez. On se dit que Julien le photographe a relevé un sacré challenge la semaine dernière !
Après la vaisselle, on se rassied tous autour de la table, Maëlle nous distribue les textes. On est tout excités de découvrir enfin ce qui allait nous trotter dans la tête les mois suivants.
A chacun son personnage, on commence à lire, on bute sur les mots, tentant de mettre une intonation correcte à une phrase que l'on découvre au même moment que les autres. Et dès le début, on éclate de rire, souvent. Si même en étant assis scolairement, sans mise en scène, on rit déjà, ça promet..!
Entre deux actes de la pièce, on aborde de nombreux points administratifs. Chacun prend des engagements pour participer à la préparation de la pièce : cela va de la mise sous pli, à la prise de contact pour la recherche de fonds, en passant par la cartographie des quartiers à couvrir d'affiches.
On reprend la lecture de la pièce et cela nous replonge vite dans l'imagination des scènes. On se fait tous notre propre film de cette église remplie de ses personnages aux émotions et vécus hétéroclites. On lit aussi les paroles des chansons qui ponctueront la pièce.
A la fin, on sourit tous et on applaudit Maëlle, qui a écrit la pièce. Je crois qu'on s'imagine déjà sur scène, applaudis, cette fois-ci par le public. Vivement qu'on y soit !